dimanche 8 février 2009

08.02.2009


Dimanche matin. J'aime bien.

Sous notre toit, nous avons un nouveau venu: Sam, le cuisinier du Petit Normand. Un français de plus. Après les Pakistanais et leur non sens de l'hygiène, j'avoue que le Français reste désormais pour moi une valeur sûre en matière de propreté (et cela malgré tous les clichés et notre réputation internationale de crados).

Hier j'ai travaillé avec Kasia au Earl Spencer. Nous étions dans la function room, soit la salle privée. Une fois de plus, elle a prouvé qu'elle n'était qu'une bonne à rien. Aucun sens de l'initiative (ou alors au mauvais moment: quelle idée de vouloir servir du vin rouge avec le dessert?), et cette flemme qui lui colle au corps...J'espère qu'ils ne vont pas l'embaucher, et je pense qu'ils ne le feront pas car en toute objectivité elle n'est pas d'une grande aide. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire d'elle?

La fin de semaine prochaine s'annonce rude: le samedi midi je travaille au pub, le soir je travaille pour le restaurant français. C'est la saint Valentin et les gens trouvent extrêmement romantique de dîner aux chandelles en dégustant des escargots. Le dimanche matin, encore travail au pub...Heureusement, les deux jours suivants seront consacrés au road trip entre filles direction la campagne!

Sinon, j'ai bien réfléchi afin de cerner la psychologie des Français. Depuis que je vis ici, les histoires de grève et tempêtes ne me concernent plus directement. Mais j'en suis arrivée à me dire que si nous avions élus Sarkozy c'est bien pour trouver des prétextes (ses réformes, ses « plans » soit disant miraculeux – proche du toucher des écrouelles) afin de faire grève. Je crois qu'on aime bien ça, c'est toute une culture. Et j'avoue que même s'il n'y a pas de trains, que la fac est fermée, je trouve que ça recrée des liens sociaux et assure la cohésion de la nation.

Je me rends aussi compte, que le système français, soit disant trop complexe, cette administration qu'on critique, sont aussi là pour nous protéger. Avant hier, mon manager a viré une des filles qui travaillait au pub depuis deux ans. Je savais qu'il voulait épurer le pub d'employés travaillant à mi-temps. Mais bon, il a trouvé un prétexte (le fait qu'elle pose une question relative à sa paye) pour la virer à la fin du service. Et lui dire qu'elle était trop précieuse pour cet endroit, trop fainéante et j'en passe. Concluant par « je suis manager, c'est moi qui décide ». Ok, ce sont les règles du jeu ici, on peut perdre son boulot aussi vite qu'on en retrouve un autre mais bon...même un CDD vous offre une plus grande assurance.

Plus de neige. Je peux marcher d'un bon pas sur les trottoirs. Ca fait plaisir.

NB: à tous les gens qui me laissent des commentaires (ça arrive pas assez souvent à mon goût), il serait judicieux de remplacer "anonyme" par votre prénom ou un indice sur votre identité. J'ai pas encore des dons de voyance...

Aucun commentaire: