jeudi 29 janvier 2009

30.01.2009


Le boss est de retour, the Jono's show must go on. Cet alcoolique artiste raté m'a manqué, même s'il ne s'est absenté que quelques jours, le pub est triste sans lui. Plus d'actes décalés, plus personne ne ma demande des cafés macchiato, ne dessine sur le tableau noir; plus la présence du chien Charlie qui trottine sur le vieux parquet...Les enfants manquent aussi cruellement à ce pub. Plus que quelques dessins sur les murs. Ils sont de l'autre côté de l'Atlantique maintenant. Pourtant leur père semble tenir le coup. Je crois que prendre l'air au pays de Galles lui a fait du bien.

Par contre, il a le don de trouver des colocataires bizarres. Le nouveau est un builder chauve. Si j'avais du mal à comprendre Peter, l'ex colocataire scottish, désormais c'est pire...Il m'a fallut du temps avant de comprendre que le nouveau venu était bègue...
Néanmoins, il semble être dans le même genre de délire que Jono. Ce soir ils ont fait un battle de hip-hop (après la fermeture) sur du Eminem...Y a du niveau.

Que des fous. Une de plus, qui se distingue par son physique agréable: Jessica. Elle est plus ou moins l'ex copine d'Ed (qui travaille avec moi). Ce dernier, s'est rendu compte dès le premier RDV avec cette fille que quelque chose ne tournait pas rond chez elle. Malheureusement, Jessica n'est pas de celles qui vous oublient et elle ne s'est pas encore trouvée une autre victime. En attendant, elle vient au pub pour voir Ed (qui ne veut pas la voir). Elle est parait-il hystérique, c'en a bien l'air...Je l'ai vu ajouter de l'eau dans sa bière, tout ça afin d'en augmenter le niveau et trouver un prétexte (boire) pour rester plus longtemps au pub.

Sinon, j'ai changé de niveau au cours d'anglais. Je suis avec les « bons ».

Ce matin en ouvrant mes stores, la première « chose » que j'ai vue: un Pakistanais sur le toit. Pas trop tôt, ils ont nettoyé tout ce qu'ils avaient laissé traîné avec naturel et désinvolture sur leur toit terrasse...Du coup, je suis moi aussi partie en excursion sur notre propre toit. J'y ai trouvé: une poubelle remplie de bouteilles vides, des pneus, des os de poulet (ou humains???), un sapin de noël artificiel, des morceaux de moto rouge, des pots de fleur, des mégots. Traces du passage de tous les porcs qui ont pu habiter dans cet appartement...

Dans quel monde je vis?

dimanche 25 janvier 2009

25.01.2009


Temps pourri et pluvieux. Je ne sortirai pas de chez moi aujourd'hui, sauf pour aller au travail ce soir. Samedi prochain Kasia va faire un essai au Earl Spencer. Elle cherche un autre boulot car son nouveau job de vendeuse est trop loin et elle ne s'entend pas avec son supérieur.

Sinon, avec Delphine nous sommes désormais officiellement membres du Rotaract Club de Putney. A la dernière réunion on nous a remis des badges et des certificats d'admission...Du coup, passons à l'action. Dimanche prochain nous allons aider une association étudiante qui distribue nourriture et boissons chaudes aux SDF.

Sandra et Christine ont acheté leurs billets d'avion et viennent me voir en mars.

Je suis dégoutée que le cours du pound se soit écroulé, je n'ai désormais plus aucun pouvoir d'achat dans la zone euro...

Hier, Dati faisait encore la Une des journaux. J'ai l'impression de suivre le feuilleton de sa vie entre les histoire d'accouchement, de père inconnu, de reprise du travail après 5 jours, de réforme, d'enfants de 12 ans en taule et de suppression de juges d'instruction. Ici, son départ a clairement été présenté comme un renvoi.

Je galère pour faire mes devoirs. Je dois reconstituer des phrases dont l'ordre des mots a été inversé.
Si quelqu'un a une idée pour : branch day person unable to working a an I bank my during the visit...

mercredi 21 janvier 2009

21.01.2009


« Sorry mum, I went to jail again ».

Qui a dit que Wandsworth était un quartier calme du Sud de Londres?

Hier soir, Delphine a du appeler la police alors qu'elle travaillait; dans la rue des adolescents se battaient. Ici, ça peut tourner rapidement au drame: les adolescents en question se baladent avec des couteaux sur eux.

Mon boss aussi a passé la nuit en prison. Ce n'était pas la première fois, mais pas arrivé depuis longtemps. D'après ses dires, il s'est fait embarquer suite à un contrôle alors qu'il conduisait. Son passager fumait de la marijuana. Ou alors c'était peut-être lui.

Bob, le vieux serveur du pub, soixante balais depuis dimanche s'est fait virer aujourd'hui par mon manager. Il est arrivé en retard, est « useless », ne sait pas se servir de la caisse, parle trop. Pauvre de lui. Photographe à la retraite, il envisageait le travail au pub comme une sorte d'expérience nouvelle, toute sa vie il s'était dit « un jour je bosserai dans un pub » comme on se dit que dans le futur on aimerait bien tenter le saut à l'élastique. Expérience qui ne se termine pas très bien pour Bob, mais il s'en remettra; et nous aussi.

En rentrant du travail, j'ai encore vu une voiture de police. Je ne sais pas s'ils tentaient de menotter ou fouiller une adolescente...Encore une qui pourra dire une fois de plus « Sorry mum, I've been to jail ».

mardi 20 janvier 2009

20.01.2009


Moins j'en fais et plus je suis fatiguée. Si je m'écoutais je passerais la moitié de ma vie à dormir. Et je ne peux pas accuser le temps, celui qui est gris et donne uniquement envie de se terrer chez soi. Dimanche le ciel était bleu, éclatant mais je n'ai pas réussie à me motiver...

Hier par contre, je suis allée au British museum. Visite rapide de la pierre de rosette. Je préfère tout ce qui est art mésopotamien.

Shopping à Oxford Street. Mon magasin de référence reste Primark. C'est ce qu'il manque en France. On dira que leurs prix sont plus compétitifs que ceux pratiqués par Tati, sauf que c'est pas laid (mais ça reste made in China). Par exemple, on trouve des basiques tels que des tee-shirts unis à 1 pound. Avec la crise financière, les ventes de Primark explosent. Un bon business qui permet d'habiller toute la famille mais aussi de se fournir en linge de maison. Le seul inconvénient est qu'à chaque médaille il y a un revers et la qualité des produits reste à désirer. Résultat des courses, Primark est à l'origine d'un nouveau type de déchet (le textile) qui est encore difficile à traiter (il paraît).

Hier soir, cinéma avec Delphine. La belle et la bête de Cocteau. Trop bien! Jean Marais ressemble à Jude Law, mais c'est dommage, on ne le voit qu'à la fin, une fois redevenu humain.

Aujourd'hui, cours d'anglais dont un des personnages les plus charismatique est Anna-Maria. Grâce à elle nous apprenons le portanglais (elle est Portugaise et parle avec un très fort accent). Elle se sent obligée de raconter sa vie à tout le monde (elle veut renouveler les meubles de sa cuisine, pense que les panneaux solaires sont cancérigènes, a une fille, a passé une bonne journée, veut aller en vacances au Portugal...blabla). Elle se la raconte de temps en temps, déclarant qu'un exercice est « so easy » mais est incapable de faire le suivant...Pendant ce temps là, Sakumi, jeune japonaise ultra timide n'ose s'exprimer qu'avec stupeur et tremblement.

dimanche 18 janvier 2009

sheet = shit


Pour la première fois depuis que je vis à Londres, Kasia change ses draps. Uniquement car elle déménage de chambre. Espérons qu'elle comprendra qu'il est plus sain et agréable de dormir dans un couchage propre...

samedi 17 janvier 2009

17.01.2009


Vivons dangereusement. Je travaille dans un saloon.

Ce matin je suis arrivée au travail, le boss déambulait en peignoir dans le pub. Il s'est excusé pour sa tenue, ainsi que pour sa conduite de la veille au soir. Ca ne relève plus de l'alcoolisme ni de l'addiction à la drogue mais de la maladie mentale...Hier il s'est battu au milieu du bar avec Peter. Pour ressituer ce dernier personnage: Peter dit Pete est un écossais. Donc bien sûr je ne comprends rien quand il parle...(Il ne porte pas de kilt) Etant un habitué, il a ensuite aménagé au dessus du pub dans l'appart au boss une fois que la femme de Jono ait rendu son tablier. Mauvaise idée, Pete, probablement sous l'influence de Jono, sombra lui aussi dans l'alcoolisme.

Donc hier soir, Jono (qui est bien la dernière personne en position pour donner des conseils aux autres) qui était plus ou moins sobre, s'est énervé en voyant que Pete était au bar. Il lui a demandé de remonter dans l'appartement, de ne plus boire (c'est mauvais pour son foie qui est parait-il déjà foutu). Jono a entrainé Peter vers l'appartement, violemment et amicalement à la fois. Sauf que l'écossais ne s'est pas laissé faire. Ils ont tous les deux traversé le pub, luttant. Moi, je me suis éloignée; me disant que si quelqu'un devait être blessé dans l'affaire, ça ne devait pas être moi. Paul, mon manager, dans un élan de bravoure a sauté par dessus le bar (c'est un héros) pour les séparer. Il y avait encore des clients dans le pub, j'ignore s'ils savent que Jono est le boss...
Une fois séparés, Peter est sorti en vitesse. Jono était pâle, il est monté dans son appart, en est redescendu avec un bâton. Je ne sais pas s'il voulait régler son compte à Peter (qui était déjà loin). Tout le personnel était choqué; A ce moment là, je me suis dit que si Jono ne se tuait pas lui même, un jour il finirait par tuer quelqu'un. Dément, il m'a montré un tire bouchon offert par son fils Edouardo, un tire-bouchon qu'il trouve très beau mais qui est aussi « dangereux » comme il dit. Il l'a mis dans sa poche, comme il aurait caché une arme blanche au cas où Peter reviendrait.

Ce matin, il a déclaré qu'il voulait juste aider Peter. Ce dernier a dormi chez sa soeur. Aujourd'hui il est venu récupérer des affaires. Avec Jono, ils se sont expliqués. Le boss a déclaré qu'il ne voulait pas que Pete gâche sa vie comme lui même avait gâché la sienne en devenant un alcoolique. Puis il s'est mis à pleuré en évoquant ses enfants exilés par leur mère en Argentine depuis deux jours. Avec tout ça, tout le monde était déprimé. C'est pathétique de le voir. Il est censé partir se ressourcer aux pays de Galles. Aujourd'hui, il a fait un écriteau, avec une photo de lui disant : Jonathan Cox est parti pêcher aux pays de Galles. A tous ceux qui m'aiment, ou pas, désolé si je vous ai causé une quelconque offense. Peace and love.

Pour couronner le tout, ce matin il a eu l'idée de remettre sa vieille boucle d'oreille. Le trou était bouché et il voulait que je le reperce. J'ai refusé alors c'est mon collègue Ed qui l'a fait. Artisanal, stérilisation à base d'eau bouillante et de vodka...Ensuite, je lui ai légué une attache de boucle d'oreille pour qu'il ne perde pas son espèce de diamant qui pend.

Tout le monde n'attend qu'une chose: qu'il parte se ressourcer et revienne plus sain d'esprit.

C'est pas gagné.

jeudi 15 janvier 2009

15.01.2008


J'ai décidé de me mettre en quête d'Amy Winehouse. Du coup hier je suis sortie à Camden, elle habite dans le quartier. Mais je n'ai pas vu son ombre poindre, faudra que je cherche son pub favori où elle fait office de pilier de comptoir il paraît. Moi, je suis allée dans un pub où il y avait un concert en live, en compagnie de Sam et Alessandro les colocataires de Malou. Cette dernière est rentrée en France, c'est triste...Alors qu'avec Alessandro nous débattons pour savoir si la gastronomie française est supérieure à la cuisine italienne, et lesquels de nos compatriotes respectifs sont les plus chauvins; Sam qui est Palestinien a d'autres préoccupations. Un de ses cousins a été récemment tué par des bombardements israëliens et il s'inquiète pour le reste de sa famille.

Aujourd'hui j'ai assisté à un autre cours d'anglais, différent cette fois. Il s'adresse plus aux anglophones en difficulté qu'aux étrangers.

Demain j'ai un entretien avec Chanteroy, une entreprise française qui importe des produits ici. Ils recherchent quelqu'un pour accomplir je ne sais quelles tâches administratives. Je suppose que c'est pas mal payé mais je ne suis pas sûre qu'être cloitrée dans un bureau avec des Français soit fun et productif... On verra.

Audrey la soeur à Delphine vient d'ici un mois et on va visiter un peu la campagne, longer la côte. Il me tarde. Aussi, en mars, Christine et Sandra planifient leur venue...

Hier je suis allée faire un tour à Westfield. C'est soit disant le plus grand centre commercial d'Europe qui a ouvert ses portes à la fin de l'année dernière. Intéressant en matière d'architecture; ainsi que pour claquer des pounds. Désormais Kasia travaille là-bas. Elle m'a dit qu'il existe un système pour ne pas être encombré par ses paquets, on peut se les faire livrer à domicile. Les anglais sont vraiment novateur en matière de service et trouvent toujours des idées pour inciter les gens à consommer plus. Ici, si le « travailler plus pour gagner plus » est une notion admise, c'est surtout le « gagner plus pour consommer plus » qui intéresse les gens.

Ijazz part aujourd'hui. No more curry.

mercredi 14 janvier 2009

14.01.2009


Retour à l'école...Avec Delphine nous avons eu notre première leçon d'anglais (deux fois par semaine soit 4h, pour la modique somme d' 1£50 l'heure). Comme on est entre deux niveaux, le cours était un peu facile. D'autant plus qu'on apprend vite donc il y a des chances pour qu'on passe dans le niveau au dessus. En attendant, le rôle de première de la classe qui répond avec engouement aux questions me plait bien. La prof est sympa; il y avait pas mal d'absent, que des femmes dans ce cours là. Une jeune Japonaise timide, une Brésilienne, une vieille Indienne, une Portugaise et une Grecque. Maintenant j'ai des devoirs à faire...

Au ciné, on a vu Love and Honor. Avec un samouraï devenu aveugle. C'était bien.

10.01.2008


Aujourd'hui j'ai bossé dans la function room (la salle privée); ce que je ne savais pas c'est qu'on partage les pourboires à la fin (j'ai eu 25 pounds aujourd'hui).

Alice part en Espagne demain. Joss revient bientôt à l'université. Ola va bosser comme instit dès la semaine prochaine. Le pub est un lieu de passage pour tout le monde; étudiants, voyageurs, retraités comme Bob...

Hier soir Séverine que je connais depuis le lycée est venue manger à la maison.

Avec Delphine nous sommes allées au design museum voir une expo sur Alan Aldrige. C'était psychédélique.

mercredi 7 janvier 2009

07.01.2009


Je reviens d'une réunion du rotaract et me rend compte qu'il y a vaguement des photos de moi accomplissant des oeuvres de charité sur le net.

En bonus, une photo de l'intérieur du Earl Spencer où je bosse.

mardi 6 janvier 2009

06.01.2009


Mes trois mois de vie londonienne...

Kasia est rentrée, contente de nous voir. Malgré ses tares je l'aime bien, puis elle n'est pas irrécupérable. Pour fêter son retour on est allées au pub d'en face. Elle connaît tout le monde, les serveurs, les managers, les jeunes et vieux piliers de comptoir...Wandsworth est vraiment un village je me dis des fois...

Opération nettoyage de printemps – y a du curry qui s'est accumulé durant notre absence, pire que le chiendent. Mais bientôt, de toutes façons, Ijazz ne sera plus là. J'ai l'impression qu'il nous fuit, il est bizarre...

Avec les filles, on imagine le profil parfait de notre futur colocataire; c'est assez proche du prince charmant faisant la vaisselle pour nous en fait.

L'autre jour à Trafalgar Square on s'est retrouvées piégées dans une grande manifestation pacifiste « free Palestine ». J'ai trouvé que c'était pas trop mal encadré, pas trop d'amalgames au niveau des slogans. Et les flics, pacifistes eux aussi, semblaient très décontractés. Rien à voir avec nos CRS...Delphine m'a appris que la synagogue de Toulouse a été brûlée. Encore des gens qui n'ont rien compris...J'ai pourtant vu des banderoles de juifs anti-sionistes qui défilaient dans les rues de Londres. Mais forcément, c'est plus facile de mettre tout le monde dans le même panier.

Tout ça pour dire qu'on entend plus trop parler de super Obama ici. On verra si sa future investiture amènera paix et joie dans le monde en 2009 (y en a qui semblent vraiment y croire).

Pas encore les temps de faire les soldes. Pourquoi pas une peau de belette achetée au rabais à Harrod's?

Hier on a eu de la neige, ça m'a rappelé mes vacances à Toulouse un instant. C'est mes collègues Sud Africaines qui n'ont jamais vu de flocons qui devaient être contentes...

Le vieux Bob du pub a déclaré qu'il me trouvait très française dans mon genre et que je devrais faire des castings pour le cinéma; il me voit bien dans un rôle de prof de français. Comme c'est original...
Le boss n'a toujours pas pris la bonne résolution d'arrêter l'alcool.

C'est reparti pour un tour.

04.01.2009


Je pensais que personne ne lisait mon blog, sauf maman, mais en rentrant en France pour les vacances je me suis aperçue que mon lectorat était plus étendu...Ca me met la pression.

Rien de nouveau ici. C'était bien de rentrer chez soi mais ça fait aussi plaisir de revenir ici et découvrir de nouvelles facettes de Londres.

Avec Delphine on a visité la Courtaud Galerie qui est un petit musée mais renfermant de nombreux chef d'oeuvres. On a vu le Déjeuner sur l'herbe, la serveuse des folies Bergères...Du Gauguin, Degas, Monet, Van Gogh, Rubens, Botticelli...Une belle collection.

Concernant le 185 Merton road, Kasia est toujours en Pologne, Ijazz va partir prochainement car il juge que le loyer est trop cher (et va aller s'entasser dans une chambre probablement sale avec je ne sais quel Pakistanais). J'ai monté ma nouvelle commode Ikea, amélioré la décoration de ma chambre et bientôt, summum du confort, je vais avoir un rideau...

J'ai repris le travail. Là aussi, un peu de changement. Marc, le chef cuisinier que je n'aimais pas (comme tout le monde) a rendu son tablier dans je ne sais quelles circonstances (potin à éclaircir. Peut-être qu'il a juste pris une bonne résolution : ne plus nous souler). Un nouveau membre du personnel, une manager qui part bientôt. J'ai l'impression d'être partie deux mois.

Les libéraux vivent et virent trop rapidement.

Image: le pub d'en face (sanctuaire)

20.12.2008


Demain je vole. Comme j'ai décidé de rester plus longtemps en France et na pas rentrer avant le réveillon il va falloir que je paie je ne sais combien...Mais passer une soirée avec ses amis, ça n'a pas de prix. Je pense que je fêterai le nouvel an avec les gens du master, certains sont en colocation et organisent une soirée chez eux...Ils me manquent mine de rien.

Cela ne fait que deux mois et demi que je me suis exilée mais j'ai l'impression que ma vie ici a toujours été mon quotidien.
Hier au pub je me suis bien marrée, je suis d'humeur à prendre la vie au second degré en ce moment. J'ai trouvé une baguette magique de fée à la poubelle, vestige d'une soirée costumée donnée dans la salle privée la veille. J'y vois donc un bon présage pour l'avenir, et me suis amusée à réaliser les souhaits de mes collègues.

Le boss s'est excusé de son comportement d'alcoolique. « Désolé pour l'autre jour » il a tenté d'articuler en français. « Lequel ? » j'ai demandé. Faisait-il allusion au jour où il a rouvert le pub à 11h30, celui ou il m'avait proclamée manager parce qu'il était trop bourré pour assurer ses responsabilités? Je lui pardonne tout de même, tout en sachant qu'il récidivera. Mais j'espère pour lui qu'il est du genre à prendre de bonnes résolutions pour 2009.

Pour la première fois j'ai bossé dans la function room à l'étage que les gens louent pour des occasions particulières. C'était drôle, je me suis retrouvée à servir 40 mecs irlandais. A force de lire du Bukowski j'en arrive à rencontrer des gens qui me rappellent vraiment ses personnages. Les gars, du genre bien beaufs me mataient allègrement, m'appelaient « darling » ou « love » à tout va. En partant y en a même un qui m'a glissé un clin d'oeil en disant « you look nice darling »!

18.12.2008


J'ai décidé que cette journée ne serait pas productive: dormir, manger, mater des films jusqu'à ce que sonne l'heure d'aller au boulot.

Hier soir je suis sortie avec Malou et ses colocataires dans un petit bar du centre, le blues bar. On peut y écouter des concerts, l'entrée est gratuite donc la salle est comble...Une fois par semaine c'est scène ouverte. J'ai bien aimé l'atmosphère, ça m'a presque rappelé les cafés toulousains bourrés d'étudiants.

Ca m'a permis de me changer les idées car hier le boulot était un moment pénible. Je travaillais avec le boss uniquement qui comme à son habitude avait abusé de la bouteille et m'avait proclamée manager...Et le vieux Bob, nouvel employé qui ne maîtrise pas encore les rouages du service et à qui je devais tout expliquer...

Il me tarde dimanche!

16.12.2008


Cloudy, comme d'habitude. Mais ce matin tout de même nous sommes sorties de notre hibernation. Il faut bien des journées productives, de temps en temps. Réveil matin, huit heures, ça change. Réception de deux colis de France arrivés en même temps (sinon au bout d'une semaine, c'est retour à l'expéditeur). Après deux semaines d'attente le fromage de Christine était bien fait...Du vin, saucisson, quelques journaux français (qui me rappellent à quel point le pays déraille), que demande le peuple?

Ensuite, avec Delphine nous sommes allées à la fac passer un test d'anglais censé évaluer notre niveau pour les cours qu'on commencera en janvier. La prof est une polonaise qui a l'air sympa. Je pense qu'on sera dans les meilleures élèves (elle a dit qu'on commencera à la leçon 3) car les autres personnes qui veulent améliorer leur anglais ne semblent avoir que de vagues notions, n'ont jamais eu de cours et débarquent en Angleterre. Mais c'est le but de la manoeuvre, offrir aux étrangers la possibilité de progresser à moindre cout (3 pounds le cours de 2h) et ne pas être exclus de la société.

Distribution de tracts dans les boîtes à lettres du quartier pour faire de la pub au restaurant Le petit normand. « No junk mail » affichent les boites de gens qui ne veulent pas de prospectus.

Plus que quelques jours de boulot et c'est les vacances, paraît que la semaine avant Noël on est busy (autrement dit, y a des clients).

Hier soir avec Delphine nous avons accompli notre bonne action 2008. On est allées récolter des sous avec le rotary pour je ne sais quel hôpital d'enfants. On était une vingtaine, armés de seaux, escortés par un faux père Noël qui trônait sur un faux traineaux lumineux (ce n'était pas de rennes mais une voiture...). Le principe est de passer en début de soirée dans les quartiers friqués, les gens savent qu'il y aura une collecte. Les gamins descendent dans la rue hurler « merry christmas » au vieil homme en rouge, et au passage les parents glissent quelques pounds dans nos seaux. C'était sympa, et ceci a confirmé le fait que les anglais sont plus généreux et polis que les français.

Dans la même veine humaniste, nous consommons du café équitable afin de faire vivre les enfants péruviens. Par contre, lorsqu'on se surprend à refaire le monde, nous en venons toujours à la même conclusion: il faut cependant maintenir la Roumanie dans un état de pauvreté relatif. Sinon les occidentaux se verront obligés d'adopter des enfants qui ne sont pas blancs...