mardi 6 janvier 2009

16.12.2008


Cloudy, comme d'habitude. Mais ce matin tout de même nous sommes sorties de notre hibernation. Il faut bien des journées productives, de temps en temps. Réveil matin, huit heures, ça change. Réception de deux colis de France arrivés en même temps (sinon au bout d'une semaine, c'est retour à l'expéditeur). Après deux semaines d'attente le fromage de Christine était bien fait...Du vin, saucisson, quelques journaux français (qui me rappellent à quel point le pays déraille), que demande le peuple?

Ensuite, avec Delphine nous sommes allées à la fac passer un test d'anglais censé évaluer notre niveau pour les cours qu'on commencera en janvier. La prof est une polonaise qui a l'air sympa. Je pense qu'on sera dans les meilleures élèves (elle a dit qu'on commencera à la leçon 3) car les autres personnes qui veulent améliorer leur anglais ne semblent avoir que de vagues notions, n'ont jamais eu de cours et débarquent en Angleterre. Mais c'est le but de la manoeuvre, offrir aux étrangers la possibilité de progresser à moindre cout (3 pounds le cours de 2h) et ne pas être exclus de la société.

Distribution de tracts dans les boîtes à lettres du quartier pour faire de la pub au restaurant Le petit normand. « No junk mail » affichent les boites de gens qui ne veulent pas de prospectus.

Plus que quelques jours de boulot et c'est les vacances, paraît que la semaine avant Noël on est busy (autrement dit, y a des clients).

Hier soir avec Delphine nous avons accompli notre bonne action 2008. On est allées récolter des sous avec le rotary pour je ne sais quel hôpital d'enfants. On était une vingtaine, armés de seaux, escortés par un faux père Noël qui trônait sur un faux traineaux lumineux (ce n'était pas de rennes mais une voiture...). Le principe est de passer en début de soirée dans les quartiers friqués, les gens savent qu'il y aura une collecte. Les gamins descendent dans la rue hurler « merry christmas » au vieil homme en rouge, et au passage les parents glissent quelques pounds dans nos seaux. C'était sympa, et ceci a confirmé le fait que les anglais sont plus généreux et polis que les français.

Dans la même veine humaniste, nous consommons du café équitable afin de faire vivre les enfants péruviens. Par contre, lorsqu'on se surprend à refaire le monde, nous en venons toujours à la même conclusion: il faut cependant maintenir la Roumanie dans un état de pauvreté relatif. Sinon les occidentaux se verront obligés d'adopter des enfants qui ne sont pas blancs...

Aucun commentaire: