
Happy Easter (Joyeuses Pâques quoi)!
Comme c'est jour de fête, on a eu des pancakes au pub. Et des fraises. Et des oeufs au chocolat.
Le cuisinier Justin m'a offert un Kinder Surprise. J'avais oublié que ça existait.
Quand j'étais petite je trouvais que c'était génial. Surtout les boites de 12 en forme de maison enneigée qu'ils vendaient à Noël. Ils ont changé le design de l'oeuf jaune en plastique contenant le jouet. Plus besoin d'utiliser ses dents pour l'ouvrir. Pas trop tôt après toutes années. Je pense qu'il aura fallut une cinquantaine de procès intentés par des parents dont les gamins furent victimes d'étouffements à base d'oeuf en plastique pour que Kinder fasse quelque chose. Bref, j'ai eu un chat orange en cadeau dedans. Trop facile à monter. On a tous conclus que les Kinder Surprise, c'est plus ce que c'était. C'était mieux avant.
Ce soir je ne fais rien. Ca fait du bien. J'ai le sentiment que depuis une éternité entre le travail, les visites, mes sorties, je n'ai pas passé une soirée banale et contre productive, avachie chez moi. Si j'ai assez d'énergie, je me fais les ongles.
J'ai lu aujourd'hui dans le journal (The Observer) un article intéressant au sujet d'immeubles squattés par des artistes. Sur le papier ça semble sympa, et loin des clichés de squats crados avec poils de chiens sur la moquette et coloc qui fait une overdose dans la baignoire.
Non, là, il s'agit d'artistes qui un fois leurs études terminés, squattent des apparts. En Angleterre, ce n'est pas un crime et le squattage est même parfois encouragé par les mairies de quartier vu le nombre de bâtiments inoccupés. En particulier, l'article citait mon quartier, celui de Wandsworth. Ca m'a étonnée. Et du coup ça m'a dégoutée vu le fric que je claque dans mon loyer... Rien que pour ça, ça donne envie de se mettre à la peinture.
La mode de vie en squat est présenté comme offrant une grande liberté, pas besoin de payer de loyer(dans la capitale la plus chère d'Europe, ce n'est pas négligeable), donc pas besoin de travailler comme un forcené, et plus de temps pour se concentrer sur ses créations. Aussi, ces squats sont des sortes de collectifs d'artistes qui organisent par le suite des projets culturels.
En lisant ce genre de chose, je me dis que Londres est comme un iceberg. La ville n'est pas vraiment ce dont elle a l'air. Les trucs touristiques, chers, les clichés sont la partie émergée. Je trouve que découvrir la partie immergée de l'iceberg est plus difficile voilà pourquoi la découverte de cette ville nécessite du temps. Au départ, j'ai été déçue en arrivant à Londres, je m'attendais à trouver plus de plans sorties undergrounds, plus de subculture. Il faut bien chercher pour en trouver. Pour ça, il faut aller parfois dans les quartiers les moins attractifs comme ceux d'East London. C'est d'ailleurs sur ces murs là que s'affiche le street art; les beaux quartiers n'en veulent pas.
En tous cas, la nouvelle génération de « posh squatteurs » (squatteurs chics), des bobos anglais en plus rock'n roll, sont de plus en plus attirés par les beaux quartiers. Pourquoi se refuser ce plaisir après tout...
Je sais ce que je veux être dans une prochaine vie (ou celle là...): une posh squatteuse.
3 commentaires:
et voila donc mon 1° commentaire (wahouuu !! over excited !!) :
vu d'Europe, je dois dire que Londres n'est plus si chère thanks to le taux de change GBP/EUR... la morale de cette histoire c'est : dépense tout ton fric anglais sur place, tu perdras tellement en rentrant que c'est à en pleurer... (c'est ce qui m'est arrivée mais il faut dire que j'ai été suffisament conne pour laisser dormir du fric en angleterre de décembre 2007 à fevrier 2009... je pensais que ça remonterais !!) (fucking exchange rate)
ainsi dc, l'angleterre deviendrais moins chère... tu devrais même demander une augmentation !!
oh !! et je vois que tu n'as pas ue de pb avec ton lapin de pacques, mais ce n'est pas le cas de tt l'monde : http://scienceblogs.com/grrlscientist/2009/04/i_discovered_why_the_easter_bu.php
ps : good luck for the toefl !! (moi j'ai eu 8.0 au IELTS mais je crois que je ne vaut plus rien auj...)
Les ninos étaient des posh squatteurs tu penses?
les ninos sont des squatteurs tout court. les posh squatteurs sont des artistes...
Enregistrer un commentaire