dimanche 26 avril 2009

26.04.2009


Des fois, les profs de philo sont cons. Ils donnent des dissertations à leurs élèves du type : « l'art est il utile? ». Et les gamins d'en conclure que NON.

Du coup, ma soeur qui voulait étudier l'histoire de l'art remet son avenir universitaire en question. « J'ai envie d'être utile ». Du coup, elle pense s'investir dans la protection de l'environnement, passer son permis de conduire, et faire du couchsurfing dans des fermes (ou un truc du genre).

C'est pas facile d'avoir 17 ans.

Encore moins d'en avoir 22, des fois. On a de moins en moins droit à l'erreur niveau « orientation ».

Puis il y a ces lettres de motivation que je dois rédiger pour mes dossiers de master. Comment se mettre en avant sans mentir? J'ai toujours eu envie de leur écrire :

« Très cher professeurs, moi aussi j'ai envie d'être utile. Acceptez moi dans votre master. J'ai tous les diplômes qu'il faut, et des mentions aussi. Je parle français, pas trop mal anglais, et je peux aisément améliorer mon espagnol.

Bien entendu, je n'ai aucune expérience dans le domaine qui m'intéresse mais comprenez moi. Vous aussi, qui n'êtes jamais sorti de l'université, qui êtes simplement passés du statut de l'auditeur à l'orateur, que connaissez vous du monde du travail? Je vous comprend, ce n'est pas facile d'être un intellectuel tous les jours. Alors tentez de me comprendre à votre tour.

Je n'ai plus foi en la méritocratie, et ne suis pas sûre que votre diplôme m'aidera à trouver un vrai boulot, devenir riche et utile. Mais ça peut toujours aider. En espérant que vous aurez apprécié ma franchise (même si ce n'est pas la principale qualité requise en matière de science politique). 
Ci-joint mon CV qui dit aussi la vérité (ne vous focalisez pas sur la photo, je ne suis pas qu'un physique).»

Je suis sûre que cette candidature retiendrait leur attention.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

chiche??
(valy)